Si vous désirez vous lancer dans Bloodbowl (onze figurines, quinze en comptant les remplaçants), il vaut mieux savoir vers quel type de jeu vous lancer !
Il existe en tout 21 races pour Bloodbowl, chacune ayant son style de jeu particulier et son background....
Certaines équipes sont néanmoins plus difficiles à jouer, stratégiquement, que d'autres et vont alors nécessiter plus d'expérience au joueur.
Ces équipes sont celles du Chaos, des Elfes Noirs, des Gobelins, des Halflings, des Khemris, de Nurgle, des Ogres et des Vampires.
Amazones
Équipe composée de joueuses tribales, dont la principale faculté est d'esquiver les coups, ce qui rend plus difficile le blocage de leurs attaques.
Chaos
Race vénérant les dieux maléfiques de l'univers Warhammer, le jeu très brutal de leurs guerriers du chaos et de leur Minotaure, dopé par le potentiel de charge des hommes-bêtes, en fait l'une des formations les plus violentes du jeu.
Elfes "Professionels"
Le succès des équipes elfiques lors des tournois de Blood Bowl les a encouragé à fonder des équipes professionnelles, spécialisées dans le beau jeu.
Elfes Noirs
Les elfes noirs ont un jeu rapide et vicieux. Dans leurs rangs, ils comptent notamment de redoutables assassins (tous les coups sont permis au Blood Bowl) ou encore les furies sorcières elfes.
Elfes Sylvains
Les elfes des bois sont des joueurs agiles et rapides, qui privilégient le jeu de mouvement au jeu de contact sur lequel ils seront rapidement mis en difficulté. Ils peuvent s'adjoindre les services d'Hommes-arbres particulièrement puissants mais peu rapides.
Hauts-Elfes
Contrairement aux autres équipes elfes, les hauts elfes sont des joueurs très complets ayant développé le jeu de contact. Équipe sans véritable faiblesse, elle saura adapter son jeu et poser bien des difficultés à ses adversaires.
Gobelins
Les Gobelins sont de craintives petites créatures, reconnues pour leur faible intelligence. On les trouve en compagnie de Trolls encore plus bêtes, pour une formation à première vue plus amusante que dangereuse.Les Gobelins utilisent la triche pour gagner ce qui amuse ces petits bonhommes.
Halflings
La déficience technique des équipes de Halflings est légendaire... Trop petits pour les passes et les réceptions, ils courent lentement et une équipe entière peut tenter de bloquer un Ogre une après midi entière sans jamais y arriver. La plupart des coachs Halflings vont alors miser sur la quantité plutôt que la qualité...
Hommes-Lézards
Cette équipe très simple compte de puissants Sauriens pour garder ses lignes avant tandis que des Skinks, petits Hommes-Lézards frêles et rapides, cherchent à s'emparer de la balle pour rapidement filer droit sur l'enbut adverse.
Humains
Les humains sont des joueurs polyvalents, où coureurs rapides s'alignent aux côtés de solides (mais rapides) blitzers. Équipe complète dans tous les postes du jeu, elle saura donner du répondant en recrutant un terrible Ogre dans ses rangs.
Khemri (Rois des Tombes)
Inspirés des rois égyptiens, les Khemri comptent dans leurs rangs un nombre important de momies qui offrent à cette équipe une importante force de frappe. Elle est complétée de squelettes envoûtés par des kephrens magiques.
Morts-Vivants
Cette formation est composés de créatures revenues d'entre les morts, momies, squelettes et zombies. Tous disposent de la capacité de régénération, qui les voit régulièrement se relever malgré les lourdes blessures subies.
Nains
Les nains ont toute la solidité qu'il faut pour jouer au Blood Bowl ; peu rapides, ils s'appuient sur leur force de percussion et peuvent compter sur leurs inventions telles le tromblon ou le roule-mort pour ébranler leurs adversaires.
Nains du Chaos
Variation corrompue des nains, ils sont craints pour leurs puissants centaures pouvant lancer des charges dévastatrices dans les lignes adverses. Ils sont reconnus pour être l'une des meilleures formations du jeu.
Nécromants
Déclinaison proche de l'équipe des Morts-vivants, les nécromantiques mêlent aux zombies des créatures fantastiques telles que des loup-garous et des spectres.
Nordiques
Ces guerriers du Nord, assez semblables à ceux décrits dans la Mythologie nordique, sont des combattants farouches qui ne préfèrent pas s'encombrer d'armures. Très complets et redoutables en attaque, leur fragilité est leur inconvénient majeur.
Nurgle
Variante des équipes du Chaos, les joueurs de Nurgle sont caractérisés par leur pestilence qui les rend plus fragiles mais aussi plus contagieux. Ils joueront aux côtés d'une Bête de Nurgle pouvant aller jusqu'à transformer un joueur adverse en un guerrier de Nurgle rejoignant ses rangs.
Ogres
Cette équipe regroupe ces joueurs hors normes et puissants que sont les Ogres. Heureusement peu enclins à jouer au Blood Bowl, leur puissance physique inégalable est tempérée par un faible sens du jeu qui les désorientera quelque peu.
Orques
Les Orcs sont des joueurs parmi les plus rugueux, dotés d'une forte résistance qui les rend très difficile à mettre hors d'état de nuire. Cette équipe est celle offrant le plus de diversité, disposant tout comme les humains de joueurs complets à tous les postes, et pouvant également inclure dans ses rangs de fourbes Gobelins et un puissant et peu malin Troll.
Skavens
Les hommes-rats se caractérisent avant tout par leur impressionnante rapidité, que les elfes sylvains eux-mêmes ont du mal à égaler. En gagnant de l'expérience, leurs coureurs d'égouts peuvent facilement devenir des joueurs capables de marquer en un tour, pouvant ainsi renverser la tendance d'une partie dans l'ultime prise de balle.
Vampires
Les Vampires combinent puissance physique et agilité. Ils seraient sans doute des joueurs exceptionnels s'ils ne succombaient régulièrement à une soif de sang effrénée. Pour cela, leur équipe est composée pour moitié d'esclaves, qui permettent à leurs maîtres d'assouvir leur soif en cours de partie.